La guerre de tous les extrêmes

Presse

Hors-Série Science & Vie Junior sur la seconde guerre mondiale, intitulé « 1939-1945 – La guerre de tous les extrêmes ».
Ai réalisé toute une série de cartes ainsi que plusieurs portraits d’une famille imaginaire permettant d’expliquer la vie quotidienne des Français durant cette période.

En kiosque, n°140 daté de mars 2020

Read more >

Abracadabra !

Presse

« Et un nouveau référendum apparut »

Un portrait présidentiel très Hocus Pocus en illustration d’un article de J-B Daoulas et E. Mandonnet pour l’Express.
A retrouver sur www.lexpress.fr (actualité politique) « Référendum consultatif : bientôt un projet de loi à la demande de Macron » et le 6 fév 2020 en kiosque



Trois mises en couleur différentes… Et, ci-dessous, le choix final.

 

Read more >

Le vœu de Miss Hogmanay

Ecriture

Pour ces Fêtes de fin d’année, l’envie était forte de raconter une histoire… et de l’illustrer.
« Le vœu de Miss Hogmanay » possède des airs de conte de Noël, un peu doux-amer, ou plutôt salé-sucré comme la recette de grouses rôties que prépare Doris Hogmanay pour la venue d’une vieille connaissance.

L’objet lui-même est un clin d’œil aux livres illustrés d’une autre époque (sous chaque illustration, par exemple, est cité l’extrait de texte auquel elle se réfère). Toutes les illustrations sont réalisées principalement à partir de cartes de Noël anciennes. Cet ouvrage est accompagné d’une carte qui reprend l’illustration de couverture.

38 pages, 100 exemplaires hors-commerce.

For this holiday season, I wanted to tell a story… and to illustrate it.
« Le vœu de Miss Hogmanay » (« Miss Hogmanay’s Wish ») looks like a Christmas tale, a bitter-sweet one, or rather salty-sweet like the roasted grouses Doris Hogmanay will cook for an old friend’s visit.
The object itself is a reference to the illustrated books of another era (with, for example, an excerpt of the text under each illustration). All the art work is mainly made from old Christmas cards. The book is sent with a card that reproduces the cover illustration.
38 pages, 100 non-commercial copies.

Read more >

Un charnier au cœur de Paris

Presse

« Jusqu’en 2018, le Centre du don des corps de l’université Paris-Descartes a accueilli des milliers de dépouilles dans des conditions indignes. »
Par respect pour les défunts et pour leurs familles, L’Express a décidé de ne pas publier les photos prises au 5e étage des locaux de la faculté René-Descartes.

L’Express m’a demandé de réaliser les illustrations qui accompagnent cet article. Dès les premières recherches, le traité « croquis rapide » que l’on me demande ne fonctionne pas. Trop légers, presque charmants, les crayonnés possèdent une force de séduction mal venue pour ce sujet. Je propose un aspect plus « laborieux », plus pénible, au feutre, avec de rares touches de couleur. Les dessins ne sont pas maquettés directement dans la page. Il y a le petit carnet, d’abord, qui fait écho à la demande initiale de l’esprit croquis. Ensuite, je réalise les photos du carnet sous une lumière crue, sur un fond blanc uni. Ces prises de vue dépouillées complètent l’impression de sévérité et de sobriété.

Neuf illustrations pour L’Express n°3569, 27 novembre 2019

Read more >

Petit Événement Bucolique 2019

Ailleurs

Lors du dernier weekend de septembre, Rouen accueille des artistes, comédiens, marionnettistes, musiciens, etc. Chacun vient avec ses projets de création, ses spectacles inachevés ou son nouveau répertoire; le public est le bienvenu pour assister à ces expérimentations. Tout cela en plein air, sous les arbres…

Cette année, j’ai réalisé l’affiche (recto et verso différents) ainsi que les flyers, dont les visuels ne sont pas une réduction de l’affiche mais des déclinaisons du principe.

Affiches A2 recto-verso, affiches a3 recto seul, et flyers recto-verso.

Maintenant, vous n’avez plus qu’à réserver le dernier weekend de septembre, ils vous attendent.

Read more >

Philatélie

Dédicace

Rendez-vous aux philatélistes pour une dédicace « Premier Jour »
le 3 octobre 2019 de 11h00 à 13h00
Le Carré d’Encre, 13bis rue des Mathurins, Paris XIe.

LE CANAL DE SUEZ 1869-2019
Création du timbre, du cachet « 1er jour », du document philatélique et du Souvenir philatélique.
Premier jour : 3 septembre 2019 – Héliogravure, 500 000 exemplaires.

Read more >