Les années 60

Publié le Publié dans Philatélie

Jean-Marie Périer

Suite logique du bloc Les années 50, voici venir Les années 60, un bloc de six timbres gommés (vente générale le 15 juin 2015).

Mais c’est quoi, la culture des années 60? Comment, en six timbres, saisir l’esprit d’une décennie qui fut la scène de bouleversements si importants que 1960 n’a aucun point commun avec 1969 ? Du twist au psychédélisme, une dizaine d’années suffisent à faire le lien entre Jacques Tati et Janis Joplin.

Du côté de l’histoire des arts visuels, le Op Art propose une première réponse, en figurant le maillon qui relie la rigueur formelle des années 50 aux tourbillons psychédéliques à venir.

Côté cinéma, entre Le Capitan d’André Hunebelle (1960), puis la Nouvelle Vague et enfin Peau d’Âne de Jacques Demy (1970), quel film grand public pouvait, mieux que Les demoiselles de Rochefort, créer un lien entre la pudique après-guerre et l’émancipation à venir?

Et les Yéyés alors? Sur la célèbre photo de Jean-Marie Périer (1966), le grand écart de cette décennie est visible:  en haut à gauche, une Sylvie Vartan droit sortie des années 50 avec sa petite robe rose et ses cheveux lissés – au deuxième rang à droite, Antoine et Françoise Hardy, les cheveux longs et défaits, chemise à motif et veste en velours.

Bloc "Les années 60"
Bloc « Les années 60 »

Nous y sommes : les années 60, c’est d’abord l’émancipation. Depuis les années folles (et le charleston qui allait si bien avec la libération de la femme) c’est la première fois que, de nouveau, une femme n’a pas besoin d’un cavalier pour danser: c’est l’ère de la musique Pop.
La mini-jupe (1965) demeure un symbole phare de cette période. La 404 (ici un modèle cabriolet) s’accorde joyeusement à l’humeur générale. Au même moment, Le France fait naviguer une élégance très « 50 » quand l’architecture de la « Maison ronde » est résolument futuriste.

 

Premier jour : 12 juin 2015 – Signatures au Carré d’Encre, Paris, de 10h00 à 13h00.
Vente générale : 15 juin 2015
Valeur faciale : 4,56 € / 825 000 exemplaires
Affranchissement de 6 lettres prioritaires jusqu´à 20g au départ de la France métropolitaine vers la France, Andorre et Monaco, au départ de la France métropolitaine vers les DOM et inversement, à l´intérieur des DOM.
Dimensions du bloc : 110×160 mm