AilleursHumeur

Réalité virtuelle et psychanalyse

Samedi dernier, premier arrêt à la Galerie Cinéma . L’accueil est chaleureux, et la jeune femme nous entraine vers le tout nouveau « Studio VR »  pour nous présenter une série interactive de Eliza McNitt. Hormis l’œuvre elle-même, c’est aussi l’occasion d’expérimenter la réalité virtuelle pour ceux qui, comme moi, n’aurait pas encore osé l’aventure. Expérience concluante : c’est décidé, dès que j’ai un peu de temps, je vais m’organiser une séance Tilt Brush chez VirtualTime, histoire de me mesurer au XXIe siècle.

Seconde étape au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme. L’idée était d’aller voir le Rothko prêté par le Centre Pompidou. A l’accueil, on m’indique qu’il est présenté dans le cadre de l’exposition sur Freud. Qu’à cela ne tienne! D’Yvette Guilbert à Duchamp, en passant par Courbet, Kokoschka et Antonin Artaud, c’est tout l’univers artistique, scientifique et intellectuel de l’époque de Freud qui était exposé… jusqu’au 10 février.

A proximité, un colossal Moïse de plâtre semble un peu… encombrant. Ce doit être ça, la réalité virtuelle en peinture: un Rothko sans titre ni manière, cependant capable de voler la vedette à Michel-Ange.

SPHERES
Jusqu’au 30 mars 2019
Galerie CINÉMA, 26 rue Saint-Claude, Paris IIIe.

SIGMUND FREUD
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, 71 rue du Temple, Paris IIIe.

Photo d’illustration : ROTHKO – Untitled (Black, Red over Black on Red) 1964
D’après la visite virtuelle – MahJ / immersion-3d.com [voir+]