Passage des Panoramas

Couverture illustrée du numéro d’hiver de So’Philatélie & Co, la nouvelle revue (trimestrielle, philatélique et plus encore) qui a de grands projets !
Parce que quand il fait froid, rien de tel qu’une bonne couverture, m’a-t-on dit.

 

Voici donc le Passage des Panoramas, où philatélistes et numismates aiment à se tenir chaud. Des reconstitutions historiques, j’en ai fait à la pelle, mais allez savoir pourquoi, là, je me suis dit que prendre des libertés me ferait le plus grand bien. Et à vous également. L’atmosphère est assez vintage (pour rester dans le vague), mais n’en déplaise aux adeptes du « c’était mieux avant », j’ai choisi de représenter les lanternes actuelles. Liberté chronologique certes, mais quand on voit les ignobles morceaux de lampadaires qui pendouillaient à l’époque, on ne regrette rien.
Pour le reste, un travail sur complémentaires jaune-orangé / bleu-violet pour l’ambiance de fin de journée, un fort contraste adouci par une large gamme de bruns marron, et des touches de verts et roses. Une illustration bien élevée, accueillante et précise comme la boutique d’un philatéliste. Et toc.

1. Anonyme, 1ère moitié du XIXe siècle. Paris, musée Carnavalet.
2. Photographie anonyme, vers 1880-1900. Paris, musée Carnavalet.
3. Photographie anonyme, vers 1940.