L’année miraculeuse d’Einstein

« 1905, l’année miraculeuse d’Einstein »… c’est rien de le dire. En 1905, Albert Einstein a 26 ans et il balance sur la table toutes les grandes avancées physiques qui vont modeler le XXe siècle (théorie des quanta, mouvement brownien, relativité restreinte et énergie de masse).
Cent vingt ans plus tard, Boris Chenaud est enseignant-chercheur en physique à la Faculté des sciences de Montpellier, spécialiste du transport quantique expérimental et de la métrologie quantique. Il est l’auteur de ce livre intitulé 1905 – L’année miraculeuse d’Einstein.

Illustrer ce « Einstein » de 1905 est un exercice qui, pour l’avoir souvent pratiqué, ne m’est pas étranger. Une base de départ complexe, à des années lumières de ce que je connais ou comprends. Et progressivement, avec l’aide de l’auteur, je produis des images qui rythment et éclairent le texte. Il faut veiller à traduire la rigueur scientifique en images accessibles à tous, évidemment. Mais quand cela s’y prête, il m’a semblé important d’exprimer ce troublant sentiment d’anachronisme qui donne une couleur particulière au sujet : pour révolutionner l’histoire, rien d’autre n’a été nécessaire que des petits miroirs, des petites boites, des petites installations de rien… et pas l’ombre d’un ordinateur, bien sûr. Car pour ceux qui l’aurait oublié, « E=MC² », c’est du 1905 pur jus.

Ça n’est pas un livre pour les 10-12 ans, c’est certain. Mais pour quiconque s’intéresse au sujet, il est tout à fait clair, compréhensible et passionnant.

Le premier Congrès Solvay en 1911. 1905, l’année miraculeuse d’Einstein

Couverture illustrée de l'ouvrage "1905 L'année miraculeuse d'Einstein"

1905, l’année miraculeuse d’Einstein
Boris Chenaud, préface de David Louapre, illustrations de Stéphane Humbert-Basset
Éditions Ellipses